HISTORIQUE
Accueil HISTORIQUE GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

HISTORIQUE (suite)
ARBRE GENEALOGIQUE

La création du style : biographie de CHAN HEUNG

Bien qu’il soit connu comme un style du Sud, le CHOY LI FUT est d’origine du Nord et du Sud de la Chine.

Le fondateur du style, CHAN HEUNG, a eu trois professeurs, deux travaillant style du Sud et un travaillant style du Nord.

Le CHOY LI FUT est un des rares style de KUNG FU qui fut fortement influencé par les deux styles de Kung Fu (Nord et Sud) combinant les techniques de bras du Sud avec les coups de pied qui caractérisent le style du Nord.

Le CHOY LI FUT fût fondé en 1836 par CHAN HEUNG, pratiquant très habile et bien connu de cette époque. Aussi connu à DIN YING, Chan Heung est né en 1806, au village de KING MUI, district de SAN WUI de la province de Kwanatung. Il commence la pratique de l’art martial à l’âge de 7 ans, quand il partit vivre chez son oncle YUEN WOO.

Yuen Woo était un des fameux moines de Shaolin. De Yuen Woo, Chan Heung apprit le Shaolin Kung Fu et commença à avoir un bon niveau à l’âge de 15 ans. Il vainquit tous les challengers des villages proches. A partir de 17 ans, Chan Heung était prêt à assimiler d’autres techniques. Aussi, Yuen Woo en parla à LI YAU SAN, un camarade de classe de Shaolin.

Chan Heung passa 4 ans à perfectionner son Kung Fu sous les yeux attentifs de Li Yau San. Il apparut à Li Yau San au bout de seulement 4 ans d’entraînement, que Chan Heung pouvait accéder à un niveau plus élevé.

Au bout de 10 ans, il avait atteint un niveau de Kung Fu que Yuen Woo et Li Yau San avaient mis 20 ans à atteindre. Li Yau San suggéra un moine de Shaolin qui vivait en ermite sur la montagne Lau Fu, comme meilleur professeur pour Chan Heung.

Le seul problème était que ce moine, CHOY FOK, n’enseignait plus l’art martial. Il recherchait seulement la solitude pour cultiver le bouddhisme. Réalisant que pour atteindre un haut niveau en Kung Fu, le moyen était de trouver ce moine et de devenir son disciple, Chan Heung se mit en route pour la montagne de LAU FU.

La tête de Choy Fok avait été sérieusement brûlée quand il avait fait son vœu de bouddhiste et il avait guéri avec de très vilaines cicatrices. On lui avait donné le surnom de « Moine à la tête blessée ». Sachant tout cela, Chan Heung partit seul à la montagne de Lau Fu pour trouver Choy Fok.

Finalement, il trouva le moine et lui remit sa lettre de recommandation de Li Yau San. Après avoir attendu patiemment d’être accepté comme disciple de Choy Fok, il fut stupéfait quand Choy Fok se détourna de lui. A force d’insistance, Choy Fok l’accepta comme jeune élève mais seulement pour étudier le bouddhisme.

Alors Chan Heung étudia le bouddhisme pendant de nombreuses heures par jour avec le moine à la tête blessée, et pratiqua le Kung Fu seul à la faveur de la nuit. Très tôt le matin, Chan Heung travaillait son Kung Fu, large mouvement des deux jambes sur des gros bambous de buisson et donnait des coups de pied sur des pierres, envoyant de formidables morceaux sur le sol. Soudain le moine apparut et lui demanda si c’était le mieux qu’il puisse faire. Chan Heung fut choqué quand Choy Fok désigna une grosse pierre de 40 kg et lui demanda de l’envoyer à 4 mètres de là d’un coup de pied.

Chan Heung s’exécuta et réussit d’un coup de pied à envoyer la pierre à 4 mètres après s’être écrasé le pied sur la roche. S’attendant à des compliments de Choy Fok, celui-ci plaça son pied sous la roche et sans effort l’envoya dans les airs.

Chan Heung fut terrifié par cette démonstration de puissance. Dès lors, Choy Fok le prit comme disciple. Durant les huit premières années passées avec le moine, celui-ci lui enseigna le chemin du bouddhisme et le chemin de l’art martial. Quand il eut 29 ans, Chan Heung quitta le moine et retourna à son village de King Mui où il consacra les 2 ans qui suivirent à réviser et affiner ce qu’il avait appris avec Choy Fok.

Chang Heung avait maintenant développé un nouveau système de Kung Fu. En 1836, il établit officiellement le Choy Li Fut, nommé ainsi pour honorer ses deux professeurs, Choy Fok et Li Yau San, et le mot Fut signifiant Bouddha en chinois, pour rendre hommage à son oncle, Yuen Woo, et l’origine Shaolin de son nouveau système.

Chan Heung établit une école d’art martial dans le temple de son village pour enseigner son nouveau système. Comme sa réputation se propageait, des centaines de personnes des villages voisins venaient pour apprendre le Choy Li Fut. Peu de temps après que Chan Heung eut établi sa nouvelle école, la guerre de l’opium se déclara en Chine.

Étant un patriote chinois, Chan Heung rejoignit l’armée à Canton pour se battre contre l’envahisseur Anglais. Suite à la défaite de la Chine en 1842, il retourna chez lui retrouver sa famille. La corruption politique des Mandchous qui contrôlaient la dynastie des Ching, contribua à la défaite de la Chine. Entre 1847 et 1850, beaucoup de leaders chinois formèrent des sociétés secrètes pour combattre les forces diaboliques des Ching.

Sous la direction de Hung Hsiu-Chuen, la rébellion des Triades éclata contre les forces impériales à Kwangsi. Les rebelles Hung battirent les troupes gouvernementales en 1850 et pour les deux dernières décennies, les Tai Ping Tien Kuo gouverneront la Chine.

Durant la rébellion, Chan Heung eut très envie de se joindre à la révolte. Cependant, il était un fervent bouddhiste et évitait le chemin de la violence. Néanmoins, il continua d’entraîner les partisans au cas où ils devraient se battre contre le gouvernement des Ching. Quand l’armée impériale chercha à recruter des hommes pour combattre les forces rebelles, Chan Heung resta chez lui à King Mui avec sa femme et ses deux enfants. Finalement forcé à participer activement au combat et à cette destruction inutile, il créa beaucoup d’écoles de Choy Li Fut pour répandre les idées révolutionnaires contre les Mandchous.

Il donna un signal spécial pour les réunions secrètes. Celui qui connaissait le système du Choy Li Fut devait crier « Yak » quand il donnait un coup de poing, « Wak » pour une frappe de la griffe du tigre et « Dik » pour un coup de pied.

Quand les Tai Ping Tien Kuo succombèrent en 1864, Chan Heung resta en Chine. A l’âge de 59 ans, il commença à enseigner son art martial pour l’association de la famille Chan. Il y resta 4 ans puis retourna chez lui à King Mui où il se rendit compte que son système de Kung Fu était devenu très populaire dans le Sud de la Chine.

Le 20 Août 1875, Chan Heung mourut à l’âge de 69 ans. Il fut enterré dans son village natal de King Mui.

Mais sa mémoire vit toujours, perpétrée par le système de Kung Fu qu’il a établi. Après la mort de Chan Heung, la succession du Choy Li Fut revint à ses deux fils, CHAN ON PAK et CHAN KOON PAK.