WONG GONG
Accueil Remonter HISTORIQUE GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

WONG GONG

Wong Gong est né en 1928 à Kong Moon (Jian Men), province de Guangdong. Il commença son étude du Choy Li Fut Kung Fu quand il avait 10 ans à la fameuse école du grand maître Chan Cheong Mo. A côté de son habileté au Kung Fu, il était aussi un expert dans la danse traditionnelle du lion. Chaque année, quand la ville avait sa parade, il était à la tête de la danse. Il était aussi un des instructeurs les plus anciens de l’école Hung Sing à Kong Moon .

Quand il eut 17 ans, il rencontra le grand maître Chan Yen, le chef instructeur du village King Mui. Wong Gong et Chan Yen s’entendaient bien et Chan Yen invita Gong Wong à visiter le village de King Mui. Après avoir visité le studio de Hung Sing, fondé par Chan Heung en 1836, il vit et admira la grande habileté de Chan Yen dans le combat et son adresse au Choy Li Fut. Il décida de demander à Chan Yen de devenir son élève. Chan Yen pensait qu’il était un bon élément en art martial et il accepta. Quand Wong Gong eut 19 et 20 ans, il créa deux branches du studio Hung Sing, dans les villages environnants.

En 1949, quand la Chine devint communiste, il se rendit à Hong Kong pour travailler comme vendeur de plantes médicinales et acupuncteur. Il y avait beaucoup de chinois dans la médecine traditionnelle à Hong Kong à ce moment-là, il était très talentueux et il travailla aussi sur les bateaux comme charpentier durant quelques années. Lorsque Hong Kong revint à la Chine en 1997, il pratiquait la médecine à plein temps jusqu'à aujourd’hui.

Wong Gong apprit les formes animales du Choy Li Fut et les armes spéciales, les Neuf Dragons Trident, et autres formes du Grand Maître Chan Yen. Doc Fai Wong fut son étudiant et le premier représentant de son enseignement en dehors de la Chine.

LE GRAND MAÎTRE WONG GONG EN DÉMONSTRATION

LE GRAND MAÎTRE WONG GONG ET DOC FAI WONG