GM DOC FAI WONG
Accueil HISTORIQUE GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

Cliquez sur un des logos de la fédération de Doc Fai Wong pour accéder à son site officiel.

Le Grand Maître Doc Fai Wong a enseigné les arts martiaux dans la région de San Francisco depuis 1968 et il est le Président de la Fédération Plum Blossom de Choy Li Fut et Tai Chi Chuan.

Il fait partie de la seconde génération des Grands Maîtres du style Yang Tai Chi Chuan, ayant étudié avec Hu Yuen Chou, un disciple proche de Yang Cheng-Fu.

Yang Cheng-Fu était le petit-fils du fondateur du style Yang.

Dans le Choy Li Fut, Doc Fai Wong fait partie de la cinquième génération des grands maîtres, faisant de lui un des plus haut maître gradé en Choy Li Fut dans le monde.

Il est l’héritier de la branche Kong Chow de Choy Li Fut et il a atteint le statut de Grand Maître dans la branche King Mui.

A la différence de beaucoup d’arts martiaux, le Choy Li Fut contient une large variété de techniques, incluant des coups de poings, des coups de pieds, des balayages et prises mortelles, des points d’attaque, des blocages.

Le Choy Li Fut a aussi des enseignements de formes avec un large usage darmes traditionnelles de Kung Fu, 36 pour être exact, divisé en catégorie longue, courte, double et flexible. Enfin, cela inclut un entraînement interne comme la méditation et des exercices respiratoires.

Doc Fai Wong a été l’entraîneur pour l’équipe des États-Unis – International Tai Chi Chuan Fédération’s World - en compétition pour le Championnat « Push Hands » en République de Chine, un tournoi international qui se tient chaque quatre ans à Taiwan. En 1987, son équipe a été la première et la seule des États-Unis à gagner quelque chose à ce tournoi, se plaçant seulement en seconde position après Taiwan.

En 1991, il a été récompensé comme le « Kung Fu Artist » de l’année par le magazine « Black Belt » (ceinture noire). Il a aussi eu sa photo sur les couvertures de beaucoup de magazines d’arts martiaux et il a écrit près de 200 articles et quelques livres. Il a été mensuellement chroniqueur dans « Inside Kung Fu » (« dans le Kung Fu ») pendant neuf ans. Présenté en vedette ans « Who’s who » en Californie, Doc Fai Wong est reconnu comme le leader américain des arts martiaux.

Doc Fai Wong a été sélectionné comme l’une des 50 personnalités les plus influentes en arts martiaux dans le monde par le magazine « Inside Kung Fu », comme Bruce Lee et Jackie Chan.

En plus des arts martiaux, Doc Fai Wong pratique aussi la médecine orientale et il est certifié acupuncteur. Il a été professeur au Collège de San Francisco depuis 1974 et possède un doctorat dans les Sciences Médicales.

Doc Fai Wong est aussi, à un haut niveau, un pratiquant du Chi Kung, ayant été durant longtemps le disciple du professeur Peng-Si Yu et Min Ou-Yang, deux des plus grands professeurs chinois dans le Chi Kung.

Tai Chi Chuan :

    Lau Yee Sing : le style Yang du Tai Chi Chuan.

Choy Li Fut :

    Lau Bun : La branche Fut San du Choy Li Fut. Fondateur du studio Hung Sing à San  Francisco.

    Hu Yuen-chou (Woo Van-Cheuk) : Disciple proche de Yang Cheng-Fu et Wu-Dang Swordsman (homme sabres). Précédent Grand-maître de la Fédération Internationale de Tai Chi – Choy Li Fut, avant de le passer à Doc Fai Wong en 1987.

    Wong Gong : Branche Kong Chow. Seul successeur de ce lignage. Précédent Grand-maître de l’Association du Kong Chow Hung Sing, avant de le passer à Doc Fai Wong.

Chi Kung :

    Peng-Si Yu 

    Min Ou-Yang : Épouse du professeur Peng-Si Yu.