CHAN YIU CHI
Accueil Remonter HISTORIQUE GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

CHAN YIU CHI (1888-1965)

Peut-être moins connu Chan Yiu Chi n’était pas seulement un adepte de l’art martial mais aussi un élève modeste et qui n’était pas vantard de Kung Fu. Tandis qu’il était avec son père, Chan Koon Pak à Canton, il s’efforça de répandre le Choy Li Fut à travers le monde. Il recevait régulièrement des requêtes lui demandant d’aller enseigner à San Francisco, en Hollande, dans le Pacifique Sud et autres nations étrangères.

Durant les dernières années de vie de son père, Yiu Chi accepta, à la demande de son père, quelques postes comme instructeur de Kung Fu dans des écoles primaires ou secondaires, syndicats, clubs sportifs et associations. Ses performances en arts martiaux en cachaient d'autres excellentes :poésie et littérature classique.

Chan Yiu Chi était un homme juste. Il ne garda pas de secrets des arts martiaux pour ses élèves. Il répondait à chaque question dans le détail et il analysait le Kung Fu objectivement, comme n’importe quel étudiant pouvait le faire à son égal. Les étudiants qui avaient un potentiel étudiaient aussi la médecine chinoise, car il était un patricien traditionnel de médecine chinoise. Il ne refusait jamais une consultation et il ne réclamait que ce que les gens pouvaient lui payer.

Dans l’école de Choy Li Fut à Canton, sous Chan Yiu Chi, il y avait quatre étudiants sortant du commun, appelés « les quatre rois du ciel ». Le professeur de Doc Fai Wong, Hu Yuen Chou en était un.