YUEN HAI
Accueil Remonter HISTORIQUE GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

YUEN HAI

Yuen Hai, natif de San Woi, province de Kwangtung, était surnommé Yuen Dai parce qu’il était le premier fils de la famille (Dai signifie aîné). Il apprit le Choy Li Fut au studio Hung Sing à Fut San avec Jeong Yim. Après le décès de Jeong Yim, son frère Chan Ngau Sing prit le studio à Fut San et devint assistant instructeur. Après quelques années, Chan Ngau Sing lui suggéra de partir dans une autre région de la province de Kwangtung pour promouvoir le Choy Li Fut. Il décida d’aller à Toi San (aujourd’hui Tai Shan) pour enseigner le Choy Li Fut (lignage de Fut San).

A Toi San, il enseigna dans différents petits villages. Un jour, il rencontra une femme d’une province étrangère. Cette femme avait aussi un niveau élevé dans l’art des Cinq animaux du Shaolin Kung Fu, de la province de Fukin (aujourd’hui Fujian). Parce que la femme de Yuen Hai était décédée plusieurs années, lui et son fils vivaient à Toi San. Son fils l’assistait aussi dans l’enseignement des classes des villages. Yuen Hai décida finalement de prendre cette femme pour épouse. Un jour, le fils de Yuen Hai eut des mots avec sa belle-mère, il lui envoya un coup de pied. La belle-mère lui saisit la jambe avec la « clé du Dragon », et l’envoya en l’air à travers la pièce. Malheureusement, le fils de Yuan Hai resta handicapé pour le restant de sa vie.

Parce que son nom était très connu à Toi San, les riches hommes d’affaires d’Indonésie vinrent à Toi San pour engager Yuen Hai comme garde du corps et l’emmener avec eux en Indonésie. A ce temps là, il donnait des leçons privées aux riches familles dont les pères étaient aux États-Unis. Le premier professeur de Doc Fai Wong, Lau Bun, était en Californie. A cause de l’entraînement de Lau Bun et parce qu’il traitait si bien sa famille, Madame Yuan lui enseigna la forme des Cinq animaux de Shaolin. Après la mort de Yuan Hai, Lau Bun devint son successeur à Toi San.

 

 

 

 

 

Ville de TOI SAN