JEONG YIM
Accueil Remonter HISTORIQUE GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

JEONG YIM

Jeong Yim était un des élèves exceptionnels de Chan Heung, fondateur du système Choy Li Fut. Jeong Yim travailla ardemment à l’entraînement du Choy Li Fut sous Chan Heung. Il était aussi un jeune homme intelligent, ce qui fit que le fondateur du système le remarqua. Après quelques années d’études du Choy Li Fut, en 1867,Chan Heung le désigna pour reprendre le Studio Hung Sing à Fut San (aujourd’hui Fo Shan), qui avait été créé en 1848 par Chan Din Yao et Chan Din Fune, deux des premiers étudiants de Chan Heung.

Les efforts de Jeong Yim rendirent le studio Hung Sing très populaire.

Durant la célébration annuelle du « Repas des ancêtres du Temple » (Zu Miao),Jeong Yim apporta toujours une forte équipe de démonstration en Choy Li Fut pour faire la « danse du lion » et des formes en exhibition.

Très rapidement, le nom du studio Hung Sing devint fameux dans les cercles d’arts martiaux. A cause du sens des affaires de Jeong Yim et de son renom, beaucoup de maîtres de Kung Fu devinrent jaloux et le défièrent en combat. Jeong Yim vainquit tous ses adversaires, ce qui le rendit encore plus célèbre. A cette époque, les gens ne connaissaient que le nom de famille de Jeong Yim et le nom de l’école de Hung Sing. Bientôt, les gens pensèrent que son nom était Jeong Hung Sing.

Jeong Yim entraîna beaucoup d’élèves exceptionnels qui ensuite poursuivirent ses enseignements. Chan Ngau Sing reprit le studio Hung Sing après la mort de Jeong Yim. Yuen Hai (Yuen Fook) se rendit à Toi San pour enseigner et Loi Chaun enseigna à Canton. Plusieurs autres étudiants restèrent dans la région de Fut San pour assister Chan Ngau dans l’enseignement des branches du studio Hung Sing . A cause du fait que Jeong Yim soit mort jeune, il n’avait enseigné que peu de formes : les formes des mains Sup Ji Kau Da et Ping Kuen ; les couteaux papillons Hung Sing et le bâton Seung Gup Dan sont les principales formes du lignage Fut San.

Autrefois, les Chinois respectaient leur maître et ce n’était pas bien d’interroger votre professeur sur le passé ou l’histoire du système de Kung Fu. Après un temps, les étudiants pensèrent que leur professeur « Jeong Hung Sing » était le fondateur du studio Hung Sing. A Canton, il y eut un écrivain dont le nom était Nim Fut San Yen. Il écrivit une histoire de fiction sur le studio Hung Sing de Fut San. Après la publication de ce livre, tous les étudiants de Hung Sing à Fut San traitèrent le livre comme si c’était l’histoire de leur système de Kung Fu. Ce livre les amena aussi à croire que Jeong Yim et Chan Heung étaient les co-fondateurs du système Choy Li Fut. Cependant, comme il n’y avait pas de dates, ni de noms de lieux corrects, il n’y avait rien pour vérifier l’authenticité de l’histoire.

Le Grand Maître Hu Yuen Chou, un des professeur du Maître Doc fai Wong était un étudiant de Chan Ngau Sing, qui était le successeur de Jeong Yim. Chan Ngau Sing connaissait les faits de la vraie histoire, bien sûr, et était aussi un ami de Nim Fut San Yen, l’auteur de cette fiction.

De Chan Ngau Sing et de l’auteur, nous connaissons la véritable histoire du studio Hung Sing à Fut San.

                             

Temple taoïste de Fut San