HISTORIQUE (suite)
Accueil Remonter GM DOC FAI WONG LES ECOLES ACTUALITES LA PRATIQUE

La relève de CHAN HEUNG : continuation et division du style

Chan On-Pak est né en 1839 et est l’aîné des deux frères. Il était de nature douce et érudit. Sa spécialité était la lance. Chan On-Pak avait une telle maîtrise dans le maniement de la lance qu’on lui avait donné le surnom « YET CHEUNG NA MUI FA » ou « Les 5 Fleurs avec une lance ».

En 1894, deux élèves de Chan On-Pak, Chen SI LEUNG et Chan SIU BAK, aidèrent les forces révolutionnaires de Sun Yat Sen contre la dynastie Ching et participèrent à la fondation de la République de Chine.

Le jeune fils, Chan Koon-Pak, resta à King Mui pour devenir un marchand à la ville de Kong Moon, où sa renommée de pratiquant d’art martial se répandit très vite. Il n’eut pas beaucoup de temps pour devenir marchand et il dut consacrer ses efforts à enseigner le Choy Li Fut. Plus tard, Chan Koon-Pak établit un grand centre d’entraînement au Choy Li Fut à la ville de CANTON.

Chan Heung a eu 18 disciples à l’origine. En 1848, les 18 disciples démarrèrent l’enseignement du Choy Li Fut dans le Sud de la Chine.

Le 1er disciple à enseigner le Choy Li Fut hors du village de King Mui, fut Lung Ji Choi, qui ouvrit une école de Kung Fu dans le village de CHUM JAO, de la province de Kwangsi. Plus tard, Chan Din Yao et Chan Din Fune furent les premiers à ouvrir une école de Choy Li Fut au village de Fut San.

Les autres 18 disciples qui firent la promotion de ce nouveau système de Kung Fu furent :

- Chan Dai Yup du village de Kwang Chow

- Chan Din Sing du village de Chung San

- Chan Mau Jong du village de Poon Yu

- Chan Din Bong du village de Tung Kong

- Chan Din Wai du village de Hoi Ping

- Chan Din Jen du village de Toi San

- Chan Sun Dong du village de Yen Ping

- Chan Din Duk du village de Hok San

- Chan Dai Wai du village de Siu Hing

- Chan Sing Hin du village de Sun Wui

- Chan Yin Yu du village de Gong Moon.

Et le travail admirable exécuté par Chan Dai Sing, Chan Din Sing, Chan Mau Wing et Chan Din Gung, qui enseignèrent le Choy Li Fut dans les 26 villages de la région de King Mui.

En 1867, un autre élève de Chan Heung, JEONG YIM, partit à Fut San pour rouvrir l’école établie à l’origine par Chan Din Yao et Chan Din Fune. Jeong Yim commença à être connu comme « le Père de l’école Hung Sing du Choy Li Fut ». C’est à partir de ce moment qu’il y eut 2 écoles de Choy Li Fut : le HUNG SING et le BAK SING, et 2 représentatives de l’école HUNG SING.

Durant la révolution du milieu du 18ème siècle, le HUNG MOON Party, représentant les factions révolutionnaires, ont inclus ce type de Choy Li Fut. Les écoles Choy Li Fut avaient un slogan secret durant cette époque : « Hung Ying Ji Sing ; Ying Hung Wing Sing », se traduisant par : « Les héros du Hung Party sont supérieurs ; les héros gagnent toujours ».

Les partisans de Chan Heung adoptèrent 2 mots de la devise pour mot de passe : « Hung Sing », lesquels signifiaient « vainqueur le partie des Hung ».

Mais parce que ce mot de passe comprenait le nom du Hung Moon Party, ils le changèrent en un autre mot de passe dont la consonance était la même que « Hung Sing » mais qui signifiait « les oies gagnantes ».

En attendant, l’école de Choy Li Fut de Jeong Yim, à Fut San, prit le nom de « HUNG SING KWOON » (ou « Hung » signifie « oie »). Quelques uns de ses élèves commencèrent à associer le Hung Sing à Jeong Yim. A cette époque, son école avait développé une troisième génération d’élèves.

La vraie signification de « Hung Sing » avait été perdue, et cette troisième génération d’élèves croyait que Jeong Yim était le fondateur de ce type de Choy Li Fut.

Pour clarifier tout cela, le fils de Chan Heung, KOON-PAK, changea le nom de Hung Sing par un « Hung » différent qui signifiait « dur ». A partir de ce moment-là, les écoles de Choy Li Fut de Koon-Pak, de la région de King Mui, se désignaient avec le slogan « Hung Sing » signifiant « les durs gagnants ». Cependant, les écoles de « Fut San » gardèrent leur devise de « Hung Sing » « les oies gagnantes ».

D’où la croyance qu’il y eut deux écoles de HUNG SING CHOY LI FUT. La branche « Bak Sing » du Choy Li Fut suivit la trace de Jeong Yim.

Jeong Yim eut trois élèves principaux. Un de ses élèves était LOUIE CHUN, qui étudia à Tam Sam.

Tam Sam était une école de Choy Li Fut de Kwangchow, dans la province de Siu Bak (pouvant se traduire par « le petit Nord »). Son école prit le nom de « SIU BAK HUNG SING CHOY LI FUT ». Ce nom étant trop long pour être dit correctement, il le changea en « BAK SING CHOY LI FUT ».

Par respect envers leur professeur, les élèves de Tam Sam faisaient allusion à la branche Bak Sing de Choy Li Fut.

En 1979, à HONG KONG, toutes les écoles de Choy Li Fut adoptèrent un système unique sous le nom de CHOY LI FUT. Les noms de Hung Sing et Bak Sing étant utilisés seulement pour identifier les origines d’une branche particulière.